Adaptation d’un embrayage centrifuge et d’un démarreur

Nous avons publié précédement deux articles concernant l’embrayage (https://team-ecomotion.com/2011/03/22/lembrayage-centrifuge/) et le démarreur (https://team-ecomotion.com/2011/03/22/le-demarreur/) qui devaient être adaptés sur le moteur du proto. Une fois les plans réalisés, la suite logique a été l’usinage de l’entièreté des pièces constituant l’embrayage. Ces pièces ont été, pour la plupart, réalisées par notre partenaire Technifutur, mais aussi par Monsieur Dridi, de l’Ecole Polytechnique de Herstal et Monsieur Braine, de l’Ecole Polytechnique de Huy et enfin d’autres par les soins de Pierre au Campus Automobile.

Ces deux plaques usinées en aluminium serviront de support à l’embrayage, elles permettent de déporter celui-ci vers l’extérieur du moteur pour permettre à la roue dentée du démarreur de venir s’interposer.

La roue dentée du démarreur à été alésée et fixée par soudure sur un nouveau support plus compact et plus léger, celui-ci permet le centrage précis sur la pièce prolongeant le vilebrequin.

 

 

Le support des patins d’embrayage se fixe sur la partie conique d’une « rallonge de vilebrequin ».  (A droite)

Le tout est solidement fixé sur l’arbre moteur à l’aide d’une vis usinée au Campus automobile. (A gauche)

 Le démarreur, une fois placé sur son support vient directement s’engrener avec la roue dentée.  (A gauche)La  cloche d’ embrayage est vissée sur la deuxième plaque de fixation. Elle est centrée par rapport à la première à l’aide de goupilles de centrage dessinées spécialement pour notre moteur.  (A droite)

La position exacte par rapport au vilebrequin à été déterminée à l’aide d’une machine tridimensionnelle de mesures à Technifutur.  

 

 

 

Le pignon de sortie est fixé par emmanchement conique sur la cloched’embrayage, l’ensemble sera vissé sur celle-ci à l’aide d’une pièce de raccord.

 

 

Une fois monté, l’ensemble rend le moteur utilisable sur un prototype tel que le nôtre.

Cet article a été publié dans Partenariat, Technique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s