Le poids et la trainée d’une voiture sont des facteurs importants au niveau de la consommation de celle-ci. La carrosserie joue un rôle très important sur la performance de notre prototype. Elle doit être légère, c’est pourquoi elle sera entièrement faite en matériaux composites, de la fibre de carbone dans notre cas. D’autre part, un aérodynamisme fluide ainsi qu’une surface frontale minimale se traduiront par une réduction de la trainée aérodynamique et, par conséquent, de la consommation.
C’est pourquoi l’étude de la carrosserie avait toute son importance dans les compétitions auquelles nous participerons. Cette étude a été menée au Campus Automobile, sur les conseils avisés de Monsieur Trovato, spécialiste en matières composites.
Pour réaliser le modèle de la carrosserie, nous avons choisi de faire confiance à l’expertise de Monsieur Robert Crets, directeur de la société Advanced Composite Milling, qui dispose d’une fraiseuse numérique 5 axes d’une longueur en X de 6000mm, d’une largeur en Y de 2600mm et d’une hauteur en Z de 1200mm. Elle correspond à notre application car nous devons usiner des pièces d’un peu plus de 3m de long sur 70cm de large et 55 de haut.
L’usinage se fera sur un assemblage de panneaux d’isolation en polyuréthane de 1200x600x100.
Pour former un bloc à la dimension voulue, nous avons découpé en morceaux ces panneaux et les avons collés ensemble.
Nous avons collé deux blocs, un pour la partie supérieure et un pour la partie inférieure.
Les pièces ainsi usinées serviront de « maquette » taille réelle sur laquelle on viendra déposer de la fibre de verre pour faire les moules. Une fois les moules terminés, il faudra mettre en place les couches de fibre de carbone dans ceux-ci afin de former la carrosserie.