Les Compétitions



L’origine des Eco-marathons se situe aux Etats-Unis, en 1939, dans un centre de recherche de la compagnie Shell. Les scientifiques en place avaient l’habitude de se défier à travers une épreuve quelque peu futile à l’époque : parcourir avec son véhicule la plus longue distance possible avec un minimum de carburant !

Au milieu des années 1980, Shell introduit en Europe ce concept de compétition, d’abord en France. L’épreuve existe aussi chez nous au niveau national depuis 1994. Elle se développe parallèlement sur les continents américain et asiatique.

La couleur « verte » du défi s’est accentuée au fil du temps. Si bien qu’aujourd’hui, les Eco-marathon sont devenus des courses de véhicules écologiques destinées à promouvoir le développement durable. Le projet éducatif mis en avant est une sensibilisation à la gestion d’énergie.

Le principe est de parcourir une distance définie à une vitesse moyenne minimale imposée (par exemple 7 tours de circuit à 30km/h). La consommation de chaque véhicule est mesurée et le classement est établi selon la quantité de carburant consommée, exprimée en kilomètres pour l’équivalent énergétique (joules) d’un litre de super sans plomb 95. Record à battre : 5385 km avec un litre d’essence !

En résumé, les Eco-marathon ont pour objet de concevoir, réaliser et faire courir un véhicule ayant le meilleur rendement énergétique possible. Ces compétitions organisées aux niveaux national, européen et international retiennent chaque année l’attention de nombreux médias. Elles sont réservées aux étudiants et à leurs professeurs, tous niveaux confondus (lycées, hautes écoles, universités), issus de toute l’Europe. Les véhicules sont développés et construits dans les structures scolaires.

On distingue deux catégories de véhicules. D’une part les prototypes, aux dimensions limitées, équipés de trois ou quatre roues. Et d’autre part les « urban concept », aux dimensions plus conventionnelles, équipés de quatre roues. Le choix du carburant est libre : super 95, diesel, gaz liquide, biocarburants, éthanol, hydrogène, énergie solaire… Notre prototype roulera au bioéthanol.

Chaque année au mois de mai, l’événement européen réunit sur un circuit durant 3 jours quelque 3000 étudiants  issus de plus de 200 écoles.