Le mot du prof

Au-delà des performances et de la compétition, le projet EcoMOTION constitue une initiative pédagogique     porteuse,    une    aventure    humaine intégrant   les   valeurs   attachées   au    principe  du Développement    Durable :   maîtrise   des   énergies, protection de l’environnement, nécessité de concilier mobilité et empreinte écologique.

Les participants apprendront à gérer un projet de A à Z. Conception, fabrication, mise à l’épreuve et amélioration du véhicule feront l’objet d’une démarche multidisciplinaire qui impliquera bien entendu notre section Electromécanique, mais qui sollicitera aussi les savoir-faire d’autres sections, notamment celles d’Infographie, de Communication, d’Informatique et d’Electronique.

Cette aventure, nous l’envisageons comme une occasion parfaite de faire converger nos connaissances, compétences et savoir-faire, tant sur le plan technique que humain. Nous l’envisageons également comme une chance unique de poser un acte citoyen et d’acquérir en même temps un « savoir-être », conformément à la philosophie pédagogique de notre Haute Ecole.

La dimension écologique du projet EcoMOTION, en lien direct avec les préoccupations de la société actuelle, stimule notre créativité et renforce notre motivation. Nous contribuerons de cette manière à la réalisation du 7ème  Objectif du Millénaire *.

Pierre LOUYS, professeur à la Haute Ecole de la Province de Liège – Pierre.Louys@HEPL.be

 

*Il s’agit des huit objectifs que les États membres de l’ONU ont convenu d’atteindre d’ici à 2015

1. Réduire l’extrême pauvreté et la faim.
2. Assurer l’éducation primaire pour tous.
3. Promouvoir l’égalité et l’autonomisation des femmes.
4. Réduire la mortalité infantile.
5. Améliorer la santé maternelle.
6. Combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d’autres maladies.
7. Assurer un environnement humain durable.
8. Mettre en place un partenariat mondial pour le développement.