Technologie

Le challenge consiste à parcourir une distance donnée en utilisant le moins de carburant possible. Dans les limites fixées par le règlement technique des épreuves, notre prototype répondra aux caractéristiques suivantes.

Offrir la plus faible résistance à l’avancement possible. La résistance sera envisagée sous l’angle des résistances mécaniques (notamment au roulement) et l’angle de la résistance de l’air.

Notre stratégie pour l’étude du prototype tiendra en cinq points :

• légèreté maximale

• trains roulants affûtés

• surface frontale minimale

• aérodynamisme (Cx) optimisé

• rendement moteur amélioré

Ceci implique, en phase de conception, une intégration totale des composants du véhicule, et un choix de matériaux adaptés et adéquatement dimensionnés, afin d’obtenir le meilleur rapport poids/rigidité. Ceci implique aussi l’utilisation d’éléments les plus performants pour assurer la liaison au sol et la transmission.

Être mû par un moteur offrant un rendement thermodynamique optimal, ce qui implique le choix de la motorisation la plus judicieuse, et son adaptation avec pour objectif la consommation spécifique la plus réduite.

Être piloté en suivant la stratégie la plus efficace possible. Nous tiendrons compte de la morphologie des circuits (virages, relief). Nous aurons recours à l’informatique pour élaborer un programme « maison » de modélisation et de simulation de conduite, basé sur les caractéristiques des circuits. Nous recourrons aussi à l’électronique pour acquérir les données destinées à alimenter ces logiciels.

Au-delà des recherches entreprises aux niveaux aérodynamique et mécanique, il conviendra de nous tourner vers les énergies alternatives. Nous avons décidé d’alimenter notre motorisation par du bioéthanol. En effet, ce carburant encore trop peu répandu dans notre pays est tiré d’une source d’énergie non fossile, donc renouvelable et plus écologique.