Depuis bientôt trois ans nous utilisons une culasse « maison » qui avait été réalisée par notre partenaire SIRRIS en impression 3D Titane (Cf https://team-ecomotion.com/2016/04/15/une-grande-premiere/ )
A l’époque, nous avions décidé d’usiner les sièges de soupapes et leurs guides directement dans la culasse. Généralement, ces éléments sont rapportés, mais nous avions tenté le pari afin de nous simplifier la vie.
L’expérience n’a pas été très concluante : les guides se sont usés rapidement, et les sièges n’ont jamais gardé leur étanchéité bien longtemps.
Nous avons donc décidé cette fois de revoir la culasse afin d’y placer des guides et des sièges rapportés. Pour les guides nous avons utilisé des pièces d’origine Yamaha légèrement modifiées. Par contre le fabriquant ne proposant pas de sièges en pièce de rechange, ils ont dû être tirés hors d’un barreau d’alliage de Cuivre Béryllium.
C’est à nouveau notre partenaire SIRRIS qui a réalisé pour nous ces usinages délicats. Les soupapes ont dû également être légèrement retouchées au niveau de la gorge du clips, et c’est la société DARDENNE (mécanique de précision) qui a fait le travail.
Un grand merci à SIRRIS (Monsieur Raoul CARRUS) et DARDENNE (Monsieur BAIJOT) pour leur aide !
A très bientôt pour la finalisation d’autres projets !