Sondage !

Afin de mieux surveiller les conditions de travail du moteur nous avons décidé d’ajouter certaines sondes. Elles sont au nombre de deux, une sonde de température moteur, et une sonde qui permet de détecter le cliquetis.

A quoi sert une sonde de température ?

Celle-ci permet de déterminer la température exacte du moteur. Elle est, bien entendu, très importante car les comportements ne sont pas les mêmes si le moteur est froid ou chaud. Il faut aussi que celui-ci ne chauffe pas trop, il doit être maintenu à la température où le rendement est optimal. Ces sondes sont constituées généralement d’une thermistance CTN, dont la résistance varie en fonction de la température. Pour pouvoir afficher des valeurs correctes, il faut étalonner la sonde dans le calculateur de gestion du moteur. Grâce à une source de chaleur, l’huile, et un multimètre, on peut mesurer une différence de potentiel qui varie en fonction de la température. A l’aide de la formule : Ve = Vs * (Rs/(Rb+Rs)) on connait la résistance qui correspond à la température et ainsi créer une table « température – résistance ».

Ainsi, le calculateur peut déterminer la température du moteur.

Qu’est-ce que le cliquetis ?

Le cliquetis est du à une combustion anormale dans le cylindre. Celui-ci est très néfaste que ce soit au point de vue mécanique ou au point de vue rendement. Un cliquetis important peut amener à la destruction de certaines pièces moteur, telles que le piston.

Voici une image du capteur du cliquetis, celui-ci se fixe sur le bloc moteur.

C’est un piézo-électrique, qui traduit une contrainte mécanique en une variation de tension. Le calculateur va détecter cette variation et peut donc déterminer s’il y a cliquetis ou non.

Giuseppe.

Cet article a été publié dans Technique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Sondage !

  1. Attila dit :

    Bonjour,
    plus le delta de température entre les gazs d’admissions et d’échappements est élevée plus haut sera le rendement thermique du moteur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s