On a eu chaud !


Au propre comme au figuré… Il a fait très beau, et chaud, la semaine dernière au Queen Elisabeth Olympic Parc de Londres, où se déroulait pour la seconde fois le Shell Eco Marathon Europe.

Une fois de plus, la semaine de l’équipe EcoMOTION aura été palpitante jusqu’à la dernière seconde !
Avec très peu de tests préalables dans les pneus (à peine quelques tours du vélodrome d’Alleur deux jours avant notre départ), nous avons eu pas mal de problèmes à régler durant les essais, et pendant les premiers runs de compétition.
En les solutionnant petit à petit, nous avons progressivement amélioré notre score : 1080 km/l au 1er run, 1367 au deuxième et 1437 au troisième.

A la veille du dernier jour, rien n’était joué. Nous étions quatrièmes du classement général des prototypes à moteur thermique, et la concurrence klaxonnait ferme derrière nous! Pour préparer le quatrième run du dimanche matin, l’équipe a travaillé tard le samedi, en tentant quelques modifications inédites.
Qui ne se sont pas avérées payantes (évidemment 🙂 ) : un décevant 1286 km/l a clôturé notre compétition. Heureusement pour nous, les efforts des autres équipes n’ont pas donné de meilleurs résultats, et nous avons pu conserver in extremis cette formidable quatrième place ! En effet, nous classer derrière La Joliverie, TED et Remi team, trois équipes qui ont un palmarès et un historique remarquable, c’est pour nous une excellente performance : jamais encore nous n’avions atteint un tel niveau Européen !

Les paris techniques de l’équipe ont porté leurs fruits, et tout le monde a bien bossé pendant la semaine Londonienne. Mention spéciale à Sarah, notre pilote, qui a parfaitement géré ses runs dans des conditions extrêmement défavorables : privée de compteur de vitesse, elle a dû piloter « à l’oreille », ce qui n’était vraiment pas le meilleur moyen de performer. Ajouté au fait qu’elle devait préparer ses examens entre deux roulages, elle n’aura vraiment pas eu la tâche facile.

Ci dessous deux vidéos: la première est celle d’un départ pendant les essais, et la seconde concerne un  redémarrage de Sarah, effectué à chaque tour au pied de la forte côte du circuit, et qui suffisait à compléter le tour en entier !

Nous terminons en remerciant tous ceux qui nous ont permis de figurer parmi le top 5 d’un éco marathon très disputé, par ordre alphabétique :
Bio Wanze
Cewac
CRM
CTA Marche en Famenne
Gdtech
Attila Invanszky
JMG Racing
Joalar Design
Kistler
Lejeune Motosport
LG Précision
Laurent Odillard
La Province de Liège
Raymund Dederichs
Revaltec
Ruwet Mechanics
Safran aero boosters
SIRRIS
Technifutur
Techno Campus
Technochim
Sans oublier Shell, pour la belle semaine !

A nous de hausser encore notre niveau en 2018 pour conserver notre position, voire l’améliorer. D’ici là, nous participerons aux essais organisés fin juin par Shell sur le circuit de karting du Mans, et probablement à la Pisaralla Pisimmälle en Finlande, fin Août.

A bientôt !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cet article a été publié dans Compétition, Partenariat. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s