EcoMOTION 7 s’offre un nouveau vilebrequin

Jusqu’à présent, le vilebrequin que nous utilisions restait une pièce d’origine Yamaha. Extrêmement lourd et surdimensionné, nous avions bien tenté de réduire son poids sur EcoMOTION6, mais nous n’étions pas parvenus à descendre en dessous de 1130 gr.

Nous avons donc décidé de partir d’une feuille blanche, et de concevoir un vilebrequin plus adapté, ainsi que sa bielle. Nous avons choisi de les réaliser en titane afin de maximiser les gains.

C’est Guillaume Le Quellenec, un étudiant Erasmus venu de France qui s’y est collé pour la partie calculs, dimensionnement et conception. Guillaume Ruwet, notre « chef usineur » :-), s’est chargé de la réalisation pendant son stage chez LG précision. La matière première a quant à elle été mise à notre disposition par Safran Aero Boosters, grâce à l’appui de Mr Julien Pirenne.

Félicitations aux deux Guillaumes , le résultat est splendide, et le gain de poids impressionnant : le vilebrequin assemblé avec ses roulements pèse à peine 561 gr, soit moins de la moitié de celui d’EcoMOTION6 !

Un grand merci à LG Précision et à Mr Pirenne pour leur aide !

A suivre: la bielle EM7…

 

 

Cet article a été publié dans Partenariat, Technique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour EcoMOTION 7 s’offre un nouveau vilebrequin

  1. ZAPJACK dit :

    Magnifique réalisation!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s