Culbuteurs à contacts roulants

Le culbuteur est l’élément qui, entrainé par l’arbre à cames, permet par effet de levier d’ouvrir et fermer les soupapes une fois tous les deux tours. Dans notre cas, il y en a un pour l’admission et un pour l’échappement.

Nous avons comme projet de remplacer les culbuteurs actuels (à droite sur l’image) par de nouveaux culbuteurs (à gauche). Ceux-ci seront équipés de roulements à aiguilles à l’endroit où se fait le contact avec la came et au niveau de l’axe qui les supporte. Sur les anciens les contacts se faisaient par glissement ce qui occasionnait des pertes d’énergie (frottements), donc plus de consommation de carburant.

Comme on peut le voir nous avons d’abord pu réaliser des exemplaires pour tests grâce à la méthode de prototypage rapide par dépôt de fil. La machine imprime l’objet voulu en 3D en déposant de la matière couche par couche.

Cela nous à permis de détecter plus facilement les soucis de montage et de pouvoir les corriger à moindre coût. Les pièces viennent d’être réalisées en aluminium par un ancien étudiant de l’HEPL, Guillaume Biset, au sein de la société Biebuyck, fabricant d’équipements de précision. (www.biebuyck.com).

20150123_150200

Nous les remercions vivement pour leur aide !

Emmanuele et Julien.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cet article a été publié dans Partenariat, Technique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s