Nouveaux moyeux de roues

Cahier des charges : Comme nous allions fabriquer des nouvelles roues en carbone, il nous fallait donc créer des moyeux et des axes, pour fixer ces roues sur le train avant.

Conception : Nous disposons de roulements à billes (20x42x12) de haute précision, nous avons donc commencé par  fabriquer le moyeu autour du roulement.

Nous avons créé des flasques qu’on vient fixer sur le moyeu, ces flasques permettent d’écarter et fixer les nouveaux disques de frein.

Nous avons dû acheter de nouveaux disques de frein, car il nous fallait savoir sortir les roulements facilement, sans devoir tout démonter. Nous avons pris des centerlocks, et nous avons démonté le système de fixation pour avoir un diamètre de fixation du disque de frein plus grand.

Après la conception du moyeu, nous avons pu nous concentrer sur la fabrication de l’axe, nous avons joué sur la légèreté de celui-ci, en faisant un axe creux, avec un épaulement, pour faire une butée sur le roulement, qui vient se fixer sur un support réglable.

Voici le résultat final, un grand merci à Technifutur, Mike et Nicolas!

Cet article a été publié dans Technique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s