Création d’un train avant à voie, pincement et carrossage réglable

Cahier des charges :
– Le système devait permettre  de régler facilement le carrossage ainsi que le pincement en charge. Il nous permettra également d’adapter la position des roues par rapport aux passages de roues de la carrosserie.
– Rapport Rigidité/poids optimal
Elaboration du mécanisme :
La plupart des appareils qui doivent travailler de niveau sont placés sur 3 pieds réglables par écrou, c’est sur base de ce principe que le train avant sera repensé. 
L’utilisation d’aluminium de catégorie 7000 (beaucoup plus résistant pour un poids volumique à peine plus grand) nous a permis de réduire l’épaisseur des pièces, ce qui aura pour effet : un gain de poids ainsi qu’un gain d’espace. Tout en gardant la même rigidité de l’ensemble.


La résistance des pièces a été vérifiée grâce à l’environnement de calcul d’Inventor.
On constate qu’en charge, la pièce subit une contrainte maximale de 147 N/mm² ce qui est largement inférieur aux capacités du matériau : 460N/mm²
On pourrait donc faire une pièce encore moins épaisse mais, étant soudée sur les traverses, il fallait garder une certaine épaisseur pour ne pas la détruire lors de la soudure.


Le train avant de l’an dernier reposait sur une seule traverse, pour le nouveau, nous en mettrons deux plus petites. Cela permettra de répartir la charge sur une plus grande surface. Ainsi que de gagner quelques millimètres de hauteur sous le châssis pour rapprocher la coque au plus près.

Merci à Technifutur sur qui nous nous sommes appuyés pour l’usinage et le sougage des pièces!

Cet article a été publié dans Partenariat, Technique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s