Les Roues de Pâques sont enfin arrivées !

Après un premier test concluant et des conseils plus qu’avisés, enfin nous voyons l’oisillon sortir de sa coquille !

Les roues en carbone attendues pour la course sur le vélodrome de Rochefort n’étaient pas arrivées à terme pour le jour J. C’est pourquoi nous devions absolument être prêts pour la présentation de la nouvelle version du prototype EcoMOTION !

Les roues sont les éléments indispensables des améliorations apportées cette année. De plus, elles bénéficieront d’un tout nouvel axe avant qui nous permettra de régler leur inclinaison, le carrossage ainsi que la distance entre les roues.
Ce qui a été indispensable, c’est l’aide des multiples personnes sollicitées pour la conception de nouvelles roues en carbone (voir https://team-ecomotion.com/2012/03/11/test-concluant/ ). Pour l’usinage des mousses qui servent d’âme à nos roues, nous avons eu une aide des Ateliers de la Meuse (M. Wéra) .


Des anneaux permettant de donner forme aux bords des jantes on été usinés pour nous par la société Laser Flash. La partie préformage a pu être réalisée grâce au savoir faire des opérateurs de chez Techspace Aéro, habitués à travailler le carbone de façon minutieuse. Enfin, nous avons de nouveau pu compter sur notre formateur en matériau composite, Lillo Trovato, et ses élèves (Marcel, David et Marc) du Campus Automobile de Francorchamps:

N’oublions pas au passage que le carbone ainsi qu’un local et le matériel indispensable au travail, ont été mis à notre disposition par notre partenaire Techspace Aero. Sans oublier bien entendu les précieux conseils de Sirris .

Pour terminer, nous tenons à remercier tous les intervenants de près ou de loin à la conception des deux roues:

Test carbone :
Francine Schoumaker (Sirris) qui nous a permis de tester les différents tissus de carbone que nous avions à notre disposition.

Didier Garray (Sirris) qui a pris le temps de nous écouter et de nous orienter vers la meilleure conception possible d’une roue en composite.

Test jante carbone :

Lillo (Campus Automobile) qui nous accueilli une fois de plus dans son atelier afin de stratifier une jante test et d’infuser nos roues finales.

Marcel (Campus Automobile) qui nous a souder nos équerres nécessaires à la réalisation de notre jante test ainsi que pour son aide lors des tests jantes et roues.

David et Marc (Campus Automobile) pour leur aide sur les tests effectués au Campus.

Mathieu (Hepl – Bac 2 Electromécanique) pour le démoulage, disquage et le test de la jante carbone.

Roues carbone :

M. Wéra (Atelier de la Meuse) qui nous a sponsorisé pour l’usinage des mousses.

Laurent Schuster (Techspace Aero) qui nous a accueillis dans son département composite.

Philippe et Cédric (Techspace Aero), opérateurs de chez T.A., pour leur aide au moment du préformage.

La société Britte-Mustad, qui a mis son expertise à notre service pour l’usinage final des roues

Finalement, à Giscard (Bac 3 – Electromécanique) pour son aide lors du préformage des roues ainsi qu’au démoulage de celles-ci.

Cet article a été publié dans Partenariat, Technique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s