Les capots de roues d’EcoMOTION 8

Une des nouveautés dans le dessin de la nouvelle coque d’EcoMOTION 8 consiste à enfermer les roues avant dans des capots qui accompagnent les roues dans leur mouvement en virage. La carrosserie elle-même étant découpée pour laisser ce mouvement se faire librement. Un petit dessin vaut mieux qu’un long discours, ci-dessous la position des roues en virage avec cette nouvelle solution : on voit bien les « wheel fairings » dans lesquels sont enfermées les roues pivoter dans la coque.

Pourquoi  ce choix ?

Généralement, comme c’était le cas avec nos précédents prototypes à direction avant, les roues pivotent à l’intérieur de la carrosserie, ce qui a tendance à rendre la coque très large au niveau des passages de roues, et donc augmenter la surface frontale, ce qui n’est pas terrible du tout par rapport à la traînée aérodynamique.

En optant pour cette solution, nous réduisons la surface frontale en ligne droite, et elle n’augmente d’elle-même que quand c’est nécessaire, lorsque le pilote braque, c’est-à-dire principalement en virage.

Deux autres paramètres nous ont poussés à travailler sur la base de cette idée :

  1. Le règlement du Shell Eco Marathon impose un rayon de braquage minimum de huit mètres. Cette valeur de braquage n’est pratiquement jamais atteinte dans la réalité. Le plus serré des virages du circuit 2018 correspondra à un rayon de braquage d’environ 16 mètres. Ce qui revient à dire qu’une coque dessinée pour englober les roues en permanence doit être exagérément large pour satisfaire à une situation qui n’est jamais rencontrée sur le circuit.
  2. La vitesse de passage en virage est la plupart du temps relativement lente, or la traînée est proportionnelle au carré de la vitesse. Donc EcoMOTION 8 n’offrira une surface supérieure que lorsqu’elle sera moins pénalisante.

Assez de blabla, passons à la fabrication !

Ces capots ont bien entendu été réalisés en fibre de carbone, chez notre partenaire, le Campus Automobile de Francorchamps.

Ils doivent être suffisamment rigides pour ne pas venir en contact avec la roue ou le pneu, c’est pourquoi nous avons opté pour une structure de type « sandwich » avec une armature en mousse de PU enfermée dans du carbone.

Les quatre moules (Extérieur/Intérieur gauche, Extérieur/Intérieur droit) ont été usinés par notre partenaire http://www.design-stone.com dans des panneaux de MDF. On voit ci-dessous les deux moules extérieurs.

Les renforts en mousse en forme d’étoile ont été façonnés sur mesure

Le tissu de carbone découpé

Et le tout a pu être positionné sur les moules

Et mis sous vide

Le démoulage n’a pas été simple, nous aurions probablement dû mettre un peu plus de dépouille

Mais finalement, si les moules ont un peu souffert, les pièces sont impeccables

Félicitations à toute l’équipe, un grand merci à nos partenaires Design Stone, Lejeune Motosport, et Lillo Trovato du Campus Automobile de Francorchamps qui n’a pas hésité à travailler avec nous le weekend pour nous permettre de tenir nos délais plutôt serrés !

A bientôt pour le montage d’EcoMOTION 8 !

Cet article, publié dans Partenariat, Technique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Les capots de roues d’EcoMOTION 8

  1. ZAPJACK dit :

    un peu à l’image de la Campbell-Napier-Railton Blue Bird……avec d’autre puissance
    LZ

  2. Web Master dit :

    Oui, c’est vrai Attila. Une suggestion de reconversion ? : )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s