La KiBox® de Kistler : on LIKE !

Dans un article précédent (https://team-ecomotion.com/2016/10/04/partenariat-avec-kistler/), nous avions annoncé notre nouveau partenariat avec Kistler France, facilité par Mr Yohan Cohas, responsable activité moteur chez Kistler France.

.De manière concrète, nous avons pu disposer durant plusieurs semaines d’une « KiBox® » en prêt. Vous trouverez plus d’informations ici : https://www.kistler.com/be/fr/produits/systemes/kibox-to-go/  En deux mots, il s’agit d’un système d’analyse de combustion portable, basé principalement sur une sonde de pression culasse et qui peut utiliser le système d’allumage du moteur pour détecter la position du vilebrequin.

Avec cet appareil, Kistler permet à ses utilisateurs de réaliser des mesures moteur embarquées, s’ils le souhaitent.L’originalité de ce système est sa facilité et sa rapidité de mise en œuvre. Une petite demi-journée aura suffi pour installer et étalonner le système aux novices que nous sommes!

Le logiciel d’analyse qui accompagne la KiBox® est quant à lui également facile à appréhender, nous avons donc pu rapidement entamer nos analyses.

Notre but premier était de vérifier le calage (dynamique) de l’avance à l’allumage. Celui-ci avait été réalisé antérieurement avec l’aide de notre banc d’essais à inertie, mais nous souhaitions le vérifier par rapport au CA50, un indice fréquemment utilisé par les motoristes, qui représente l’angle du vilebrequin après lequel 50 % de la masse est brûlée. Une règle de bonne pratique dit que cet angle doit se situer aux alentours de 8° après le PMH.Ces essais nous ont permis de corriger nos réglages, et de découvrir des choses très intéressantes, notamment concernant notre allumage à 2 bougies, à l’influence de la richesse sur ce fameux CA50, mais également à la dégradation étonnamment rapide des carburants stockés !

Finalement, le seul moment pénible de l’histoire aura été celui de renvoyer cette petite merveille à ses propriétaires  🙂 ! Nous espérons pouvoir un jour en profiter de nouveau pour analyser le remplissage de notre moteur, sur base des pressions admission/échappement que la KiBox est capable de fournir, une autre expérience enrichissante…

Entretemps, nous remercions vivement Monsieur Cohas pour son aide, et la confiance qu’il nous a témoignée en nous confiant un matériel à la fois très performant et simple d’utilisation !

 

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s