Le cylindre de l’an dernier, en aluminium Nickasilé par les bons soins de notre partenaire Revaltec, présentait une déformation en « tonneau » relativement importante. Probablement due à un matériau un peu trop tendre. Nous avons alors décidé d’en fabriquer un nouveau mais cette fois en frettant une chemise en fonte dans un nouveau cylindre en aluminium.
Nous avons d’abord ébauché la chemise à partir d’un de nos anciens cylindres fonte.
Ensuite, nous avons dimensionné l’interférence de frettage nécessaire en tenant compte de la dilation thermique que l’ensemble va subir lors de son fonctionnement.
Par la suite, nous avons vérifié l’épaisseur minimale du cylindre en aluminium afin qu’il reste léger tout en résistant aux contraintes dues au frettage.
Une fois ces calculs achevés, Guillaume a pu faire les finitions sur la chemise en fonte et usiner le cylindre en aluminium, en suivant les conseils de Frédéric Weber pour la gamme d’usinage.
Une fois les deux parties terminées, nous avons réchauffé le cylindre, et placé la chemise dedans sans aucun problème.
L’ensemble est alors parti chez Revaltec pour recevoir un traitement Nickasil et être mis à la cote finale en fonction du diamètre du piston.
Voici le résultat !
Merci à Frédéric Weber, à www.ruwetmechanics.com et à Revaltec pour leur aide précieuse !
Baptiste et Guillaume