Pendant que la fabrication de notre nouvelle culasse suit son cours chez notre partenaire SIRRIS, la finalisation des éléments périphériques qui viendront s’y greffer avance en parallèle.
C’est notamment le cas de l’ensemble que nous avons appelé la « Cassette ».
Il s’agit d’un boîtier qui surplombe la culasse et contient la distribution, c’est-à-dire l’Arbre à cames, ses roulements et sa poulie, ainsi que les culbuteurs.
Nous avons choisi de bien séparer la distribution de la culasse afin de réaliser cette casette dans un matériau différent de celui de la culasse (c’est-à-dire en aluminium), de faciliter les opérations de montage/démontage, simplifier l’usinage mais également rendre l’ensemble plus évolutif en prévision d’éventuelles améliorations dans le futur.
L’arbre à cames, le support de poulie de distribution et toute une série de petites entretoises ont été réalisés par notre ami Attila Ivanszky
Et la cassette elle même a été réalisée à l’école Polytechnique Provinciale de Huy par les étudiants de la section usinage, coachés par leurs professeurs, Felix Arenas et Stephane Toro.
Merci, et félicitations à eux tous pour leur travail ! Et Merci à Michael Franssen, et son équipe de la cellule communication, d’avoir orchestré la collaboration avec nos collègues de Huy.
Vidéo de l’usinage de la cassette par l’EP Huy, réalisée par l’équipe Communication :