Traitements antifriction avec l’aide du CRM et de Sulzer

En parallèle avec les travaux de Gérald concernant la « Millérisation », d’autres ont continué à travailler sur la chasse aux frottements internes du moteur.

Fin 2013 nous avons procédé au traitement du piston qui a été recouvert de Teflon (voir https://team-ecomotion.com/2014/02/15/moteur-revetements-et-modifications-du-systeme-de-lubrification/ )

Mais d’autres pièces peuvent également bénéficier de traitements antifriction, et nous avons décidé de traiter en DLC (Diamond Like Carbon) les culbuteurs, certains segments et l’axe de piston

La filiale METAPLAS du géant industriel SULZER a très gentiment accepté de procéder pour nous au traitement de ces pièces ! Mais avant cela, ils nous ont demandé de leur fournir la composition chimique exacte des pièces à recouvrir, que nous ne connaissions malheureusement pas.

Nous avons de nouveau pu compter sur l’aide précieuse de notre partenaire le CRM (Centre de recherche métallurgique), qui a analysé les pièces par Fluorescence X.

La technique est de mesurer la différente longueur d’onde grâce à des rayons X. Concrètement, des rayons X sont envoyés sur la pièce. Les électrons des différents molécule sont excités (Apport d’énergie) et donc passent à la couche électronique suivante. À cette étape, il y a une diffraction du rayon, celle-ci est captée par la machine et analysé.

Et voici les pièces après traitement:

Un tout grand merci à Monsieur Jochen Baumhauer de Sulzer (http://www.sulzer.com/en/Products-and-Services/Coating-Services/DLC-Coatings )

Ainsi qu’à Fabrice Laffineur et Paul Wouters du CRM ( http://www.crmgroup.be/) !

Cet article a été publié dans Partenariat, Technique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s