Visite de la société BTD (Breuer Technical Development)

Suite aux recherches faites par Joffrey Bourdoux, cinq étudiants de la section 3e électromécanique ont obtenu un entretien dans la société BTD (Breuer Technical Development), spécialisée dans la préparation de moteurs de compétition.

Monsieur Breuer patron de la société du même nom, nous a reçus avec plaisir. Nous lui avons exposé le projet sur lequel nous travaillons. Il nous a donné son point de vue vis-à-vis de notre méthode de travail. Expert dans le domaine des moteurs à combustion interne depuis de nombreuses années, il nous a explicitement fait comprendre que nous n’aurions jamais assez de temps pour réaliser une étude complète dans les délais impartis !

Cependant, il nous a encouragé à poursuivre notre étude tout en se focalisant sur la fabrication plutôt que sur des calculs longs et inutiles. Pour lui, il est capital de se lancer dans la fabrication le plus vite possible, puis de régler les problèmes du prototype en le testant. Il nous a informés sur les parties les plus simples à exploiter. Par exemple l’injection, la bielle du moteur pour augmenter la compression, le changement de carburant nécessitant une modification du taux de compression.

Au départ, nous avions envisagé de fabriquer un nouveau piston mais selon lui, c’est quasi mission impossible. La meilleure façon d’augmenter le taux de compression est de « tout simplement » fabriquer une bielle plus longue. Parmi les nombreux conseils que Monsieur Breuer a pu nous donner, il également insisté sur le fait que, si nous voulions être performants, nous devrions avoir accès à un banc d’essai prévu pour ce moteur. Or, ces bancs sont aussi chers et difficiles à réaliser qu’ils ne sont nécessaires au développement d’un moteur. Ce point serait donc crucial et devra mériter toute notre attention.

Posséder plusieurs moteurs ne serait également pas du luxe a-t-il précisé, dans le but de réaliser le plus de tests possible.

Un grand merci à toute l’équipe de BTD pour son accueil !

http://www.btd.be/

Cet article a été publié dans Technique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s