Team Building

DSC_0200-2

Petits extraits de Wikipédia :

L’objectif du Team Building est de renforcer la cohésion entre les membres d’une équipe et de créer un environnement favorable au travail.

Les pratiques de renforcement d’équipe sont au nombre de trois :

  • l’intégration de nouveaux collaborateurs,
  • la gestion de crise,
  • La recompense.

Laissez-nous vous raconter comment ce qui aurait dû être un tranquille weekend d’essais organisé par SHELL sur le circuit de karting international du Mans (France) a bien failli se transformer en cauchemar. Pour finalement plutôt bien se terminer, exactement comme le prévoit le scénario du Team Building.

Tout commence par la phase d’intégration. En effet, hormis Sarah, notre pilote, les étudiants de l’équipe présents au Mans, Baptiste, Julien et Guillaume découvraient les éco marathons. Ils participeront fin-juin à l’évènement majeur de la saison, le SHELL éco marathon de Londres, et c’était important qu’ils s’approprient leur proto (et ses caprices).

DSC_0065

Mais c’est la gestion de crise qui aura consommé la plus grande part de notre temps. SHELL avait préparé pour les 36 équipes présentes un timing faisant la part belle au roulage. Essais le vendredi après-midi et samedi matin. Runs le samedi après-midi, le dimanche matin et après-midi. Notre réalité aura été bien différente. Enfermés dans notre box du vendredi matin jusqu’au dimanche midi à traquer un problème électronique que nous aurons mis plus de 38 heures de travail à cerner, nous n’avons pu mettre le nez dehors qu’au tout dernier moment. Dimanche à 11 heures, il ne reste plus que 3 heures pour tenter de valider un run. Sarah s’élance, et s’arrête après un tour et demi : crevaison. La crise quoi ….

DSC_0051

L’équipe répare, et Sarah reprend la piste pour terminer sans encombre les dix tours prévus par l’organisateur, et dans les temps, alors qu’elle découvre la piste. Bien qu’elle nous signale que les roues frottent copieusement dans la coque (pas bon pour la performance ça !), nous décidons de la faire repartir illico pour un dernier run dans la foulée car il ne reste plus qu’une heure de compétition. A nouveau, Sarah fait du très bon boulot et ramène le proto à bon port.

DSC_0090

La récompense ? Et bien la fortune nous aura finalement souri puisque nous avons pu établir la meilleure performance du weekend toutes catégories confondues, et remporté cet éco marathon ! Avec 1017 km/l nous devançons d’un cheveu nos amis de l’équipe UTéCia qui réalisent quant à eux 1015.5 km/l. 0,15% de différence, autant dire un ex-aequo…

DSCN7388

Bravo à toute l’équipe, très soudée, qui n’a jamais baissé les bras dans des situations parfois désespérantes. Félicitations à Sarah qui s’est appliquée à bien respecter les bonnes trajectoires, un point important au vu des nombreuses sorties de route sur ce circuit très exigeant.

La-FFSA-investit-a-son-tour-le-nouveau-circuit-du-Mans-10

Merci à Rachel pour son aide, à Raymund pour le coup de main et les relations publiques, et à SHELL pour son initiative et son organisation sans faille qui avait réuni des équipes venues de 9 pays différents.

DSC_0055

Une super expérience donc, dont nous allons tirer les enseignements pour la suite ! Il nous reste 6 petites semaines avant notre départ pour Londres pour fiabiliser le proto et corriger tous les problèmes constatés. Il y a du pain sur la planche !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cet article a été publié dans Compétition, Compte rendu. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Team Building

  1. Fabien dit :

    Bravo pour votre courage,le mauvais est passé ça va aller super!!!!!!!

  2. F.Arenas dit :

    La persévérance paye toujours, félicitations à toute l,équipe. F. Arenas. EP HUY

  3. Vraiment génial ce projet!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s