Etude et fabrication d’une nouvelle coque – Etape2: Fabrication du modèle

Nous nous sommes tout d’abord rendus au campus de Spa Francorchamps pour mouler, avec l’aide de Lillo Trovato, notre formateur, des répliques en fibre de verre de la coque actuelle. Ce sont ces répliques, plus résistantes et moins coûteuses que la fibre de carbone, que nous allons modifier pour leur donner la nouvelle forme.

 Après avoir scanné le moule, récupéré et transformé les fichiers, nous avons pu « reconstruire » le prototype et le visualiser avec sa direction avant.

Nous avons ensuite modélisé la  nouvelle coque en travaillant par principe de « courbes de niveau »: des plans sont tracés à intervalles définis, il nous suffira de lisser la pente entre toutes les lignes pour obtenir une surface lisse.

Les courbes ont été tracées sur des plaques de polystyrène de 30, 40 ou50 mm en fonction de la précision requise, et ont ensuite été découpées et collées les unes sur les autres. Puis nous avons découpé la coque en fibre de verre afin d’y insérer les plaques de mousse.

A l’aide d’un cutter puis de papier de verre, nous avons sculpté la forme puis rectifié les défauts avec de la mousse polyuréthane et poncé le tout pour obtenir une surface bien lisse.

 

 

 

 

 

 

 

 

La prochaine opération est de recouvrir cette coque avec un film polyester, mais auparavant il a fallu protéger le tout avec du papier mâché car la résine réagit avec la mousse polystyrène.

Après avoir défini le modèle de la nouvelle coque il nous faudra modifier le moule existant pour ensuite pouvoir réaliser la coque finale en fibre de carbone.

To be continued …

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cet article a été publié dans Technique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s