Le banc d’essais (suite)

Jérôme, chargé de la conversion moteur pour qu’il fonctionne à l’éthanol, a construit une armature en profilés soudés sur la poutre en U du banc fourni par les étudiants de l’ISIL. Le principal avantage réside dans la possibilité de changer facilement de type de motorisation sans modification majeures du banc. Pour rappel, ce banc d’essai va nous permettre de connaître les caractéristiques couple et puissance de la motorisation et de metter en charge le moteur pour réaliser sa cartographie. La table sur laquelle se fixe le GX 25 étant également beaucoup plus large que le moteur, elle permet d’y placer un ordinateur afin d’y travailler efficacement.
La partie électrique et électronique du banc d’essai a été rendue mobile par l’utilisation d’un pupitre amovible. Celui-ci contient le réservoir, le système de pressurisation du carburant, le boitier électronique ainsi qu’une alimentation d’ordinateur. Cette alimentation 220 volt a été modifiée pour délivrer des tensions variables continues de 3.3 volt, 5 volt et 12 volt ainsi qu’une alimentation pour un circuit de refroidissement. La tension de 5 volt (10 ampères) permet le test des capteurs tandis que les deux prises de 12 volt (5 ampères) permettent l’alimentation du boitier électronique et la connexion d’accessoires tels qu’un compresseur, un chargeur,… Afin d’utiliser ce système en toute sécurité, une protection par fusible a été mise en place. Un arrêt d’urgence permet la coupure instantanée du circuit, un interrupteur commande l’alimentation du boitier, un deuxième interrupteur permet le démarrage de l’alimentation, tandis qu’un bouton poussoir actionne le démarreur du moteur. 
Il s’agit d’une première version du banc monté en un temps record qui, nous l’espérons, subira des améliorations, notamment par l’adjonction d’un rouleau permettant l’utilisation de celui-ci avec le prototype roulant.

Cet article a été publié dans Technique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s