EcoMOTION remporte le prix de l’innovation technique au Toyota-EducEco de Valenciennes !

Pour des questions de date, nous n’avions pas encore eu l’occasion de participer à cette compétition très populaire en France, et ouverte aux équipes venues de tous les horizons. Comme cette fois le calendrier le permettait, nous avons saisi l’opportunité de concourir à cet écomarathon voisin. Il s’agit bien entendu d’une compétition sur piste, mais également basée sur des dossiers thématiques à remettre au préalable et soumis par l’organisateur à un jury de professionnels du domaine concerné.

Pour cette édition 2019, l’organisateur bénéficiait de la piste d’essais de l’usine Toyota d’Onnaing. Un tracé simple, sûr, et bien adapté à nos prototypes. Trente-quatre équipes étaient présentes, en majorité Françaises bien entendu, mais nous n’étions pas les seuls étrangers car on pouvait également noter la présence de plusieurs équipes Allemandes et Polonaise.

Au programme de la fin de semaine, contrôle technique et essais le jeudi, puis trois runs répartis sur le vendredi et le samedi avant midi. Quoique relativement bien préparés pour l’événement, nos débuts ont été pour le moins laborieux : aux essais le moteur ratait passé un certain régime. Le remplacement de certains composants n’y changeait rien, et nous loupions les deux premiers runs avant de trouver enfin la source de nos ennuis.

Samedi matin, il ne nous restait donc plus qu’une seule chance de valider un résultat  «sportif » ! Bien que cette tentative se soit très moyennement bien passée, elle aurait dû nous permettre de décrocher la deuxième place de notre catégorie…si nous ne nous étions pas plantés dans le calcul des temps. Contents d’avoir malgré tout pu boucler un run, un peu honteux de notre faute de débutants, nous ne savions pas que le meilleur restait à venir : en effet, le dossier que nous avions remis concernant la fabrication par impression 3D métallique de pièces moteur (culasse et piston),  avait retenu toute l’attention du jury, qui avait décidé de nous déclarer vainqueurs du prix de l’innovation technique !

Une super récompense pour l’équipe, une source de motivation supplémentaire pour finaliser la préparation du proto pour le Shell écomarathon de juillet prochain, à Brooklands, en Angleterre !

Toutes nos félicitations à l’équipe de l’EducEco pour la belle organisation, tous nos remerciements à SIRRIS, TECHNOCHIM et au CRM pour leur aide technique, ainsi qu’à Lejeune Motosport pour l’aide logistique !


Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Cet article a été publié dans Compétition, Compte rendu, Partenariat. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s