Confirmation au PISARALLA PISIMMÄLLE® – MARATHON 2015

Nous avons donc participé le weekend dernier à la quarantième (!) organisation de l’Eco Marathon Finlandais qui avait lieu sur la piste d’essais du fabricant de pneus « Nokian tyres ». Un circuit splendide, au beau milieu de la forêt, ce qui nous change un peu de ce que nous rencontrons d’habitude.

Un long voyage, qui nous a donné l’occasion, en Suède, de faire halte au musée Husqvarna, la marque plus que trois fois centenaire, bien connue chez nous pour ses motos et son outillage de jardins, mais dont l’offre plutôt hétéroclite allait des armes aux machines à coudre en passant par le matériel de cuisine! Au retour, visite express de Copenhague et bisous des pilotes à la petite sirène 🙂

 

Point de vue compétition, tout s’est plutôt bien passé: contrôle technique puis essais le samedi matin, runs le samedi après midi. A la fin de la première journée, notre meilleur résultat provisoire était de 1368 km/l. Le lendemain a été moins tranquille. Après un run qui portait le score à 1474 km/l, Sarah repartait pour une nouvelle tentative. Au septième des onze tours, le ciel lui tombait sur la tête, impossible pour elle de terminer : elle n’y voyait plus rien avec toute cette pluie !

Début d’après midi, c’est Isabel qui partait pour une dernière tentative. Malheureusement la piste restait humide par endroits, ce dont les pneus « slicks » du proto s’accommodent très mal: aquaplaning un peu partout, elle devait réduire la vitesse maxi ce qui l’obligeait à faire trois démarrages par tour au lieu de deux pour respecter la moyenne imposée. Un nouveau coup dans l’eau 🙂

Notre compétition s’achevait donc sur un résultat de 1474 km/l, une confirmation des 1575 km/l réussis à Rockingham il y a quelques mois.

Neuf équipes étaient présentes, certaines locales, d’autres venues de Suède, de Hongrie et de Pologne. Petite quantité de participants donc, mais au niveau qualité, c’était du costaud ! Pour preuve le podium, qui était occupé par trois équipes au dessus de 2600 km/l ! Il faut savoir que certaines équipes Finlandaises sont des équipes d’ingénieurs, des passionnés qui fourbissent leur véhicule toute l’année, le sortent à cette seule occasion, et démontrent aux étudiants qu’il y a encore du chemin à parcourir avant de parvenir à les concurrencer !

Ainsi s’achève la carrière bien remplie d’EcoMOTION 5. Avec la nouvelle année scolaire vont bientôt démarrer de nouveaux projets destinés à encore améliorer nos performances. Encore mille merci à tous ceux qui nous ont soutenus et à bientôt pour savoir de quoi le futur EcoMOTION 6 sera fait !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Cet article a été publié dans Compétition, Compte rendu. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Confirmation au PISARALLA PISIMMÄLLE® – MARATHON 2015

  1. Médhi dit :

    Félicitations à toute l’équipe !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s