EcoMOTION5: le premier essai !

Dans notre dernier post, nous détaillions la fabrication du châssis carbone, qui constituait une grande première pour nous.

Ces dernières semaines, nous avons procédé aux dernières vérifications, notamment concernant les alignements de roues, précédant l’usinage des supports de roues avant et arrière. Pour éviter de nous louper, ce qui aurait probablement impliqué de grosses pertes d’énergie, de temps et d’argent, nous avons fait turbiner l’imprimante 3D pour réaliser des prototypes des supports avant (voir ci-dessous)

Cela en valait la peine, puisque cela nous a permis de rectifier le design initial qui laissait un peu à désirer au niveau des positionnements respectifs des roues.

Ensuite, nous avons procédé au collage des inserts sur lesquels doivent être fixés ces supports de roues.

C’est une nouvelle fois notre ami Xavier qui s’est chargé du soudage Alu.

En ce qui concerne les supports avant et les inserts, notre partenaire ALMET nous a fourni une matière première de qualité (Alu 7075) et Fabien Cadet, de Joalar Design, a très gentiment découpé les contours pour nous (Cf le puzzle ci-dessous). Ces découpes ont ensuite été fraisées en un temps record par Frédéric Weber, Arnaud et Suleyman.

Encore un peu de boulot pour Sarah, Wilfried et Johan

Et nous avons enfin pu faire ce premier roulage de la version « cabriolet » d’EM5 (les fixations de la partie supérieure de la coque restent à finaliser)

L’objectif était de valider le comportement du châssis, de la direction, sa stabilité fin février, nous l’avons fait dimanche dernier, premier Mars, nous sommes donc dans les temps !

Isabel et Sarah se sont donc relayées pour les différents tests. Isabel, habituée à la stabilité plus que délicate des prototypes précédents (c’est à dire avec une roue arrière directrice) a trouvé celui-ci quasi trop évident à piloter !

Tout s’est très donc très bien passé, hormis la traditionnelle sortie de route qui baptise chaque nouveau proto pilote 😦 Nous avions surnommé Isabel « Looping », pour Sarah, ce sera donc « Jumper » 🙂

L’équipe se relaie les weekend pour rester dans le timing fixé en début d’année. Nous aurons bientôt terminé le plus gros des travaux châssis/coque, nous allons pouvoir nous consacrer à la motorisation, pour laquelle nous attendons encore des retours d’usinage.

Un tout grand merci à: (par ordre chronologique)

Monsieur Marc Hofmans d’ALMET pour les bruts d’aluminium

Fabien Cadet, de Joalar Design pour les découpes jet d’eau

Frédéric Weber, de l’école Polytechnique de Herstal pour les usinages

Xavier pour le soudage dominical

Isabel pour sa disponibilité

Jérôme Appeldoorn, un des pionniers d’EcoMOTION 1 pour sa sympathique visite !

Il reste encore beaucoup de boulot, à bientôt pour de nouveaux articles !

Cet article a été publié dans Compte rendu. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s