Le frein arrière de type Vbrake (hydraulique) d’EcoMOTION 3 posait de nombreux problèmes : il empêchait le montage d’une plus grande couronne dentée, il n’était pas simple à purger et cette opération prenait trop de temps, et celui-ci est particulièrement compté lors des compétitions. Enfin la puissance de freinage n’était pas optimale.
Nous avons étudié un autre type de frein qui consiste à agir directement sur la bande de roulement du pneu. Nous pouvons donc monter une couronne plus grande et l’efficacité du frein devrait être accrue en raison du haut coefficient de frottement existant entre le patin du frein (caoutchouc) et la bande de roulement du pneu. De plus, ce frein est mécanique, cela ne nécessite pas de purge de circuit hydraulique.
Après conception du modèle sur en 3D, nous avons trouvé un brut en aluminium afin d’y découper le levier du nouveau frein arrière. La découpe au jet d’eau a été effectuée par un professeur de l’école polytechnique de Herstal, Monsieur Cadet (Merci à lui !).
La seconde étape s’est déroulée à Technifutur pour l’assemblage du nouveau bras oscillant et des supports de frein. Ces pièces en aluminium ont été soudées sur place par les formateurs. (Encore merci à Monsieur Diefels et son équipe…)
De retour à l’atelier de l’école, nous avons monté le levier de frein sur ses supports fraîchement soudés. Un problème est apparu : la plage de course du levier de frein n’est pas assez longue pour freiner le prototype lorsque la position de la roue est trop éloignée du frein. En effet, la roue peut prendre plusieurs positions en fonction de la tension de la chaîne. Ce problème a été résolu en allongeant le levier. (Encore merci à Technifutur ! ).
De nouveaux tests nous serviront bientôt à déterminer son efficacité…
Victor.