EcoMOTION reçoit le prix de l’innovation technologique à l’Eco Marathon de Rebecq !

C’est dans une ambiance très détendue qu’avait lieu le week end des 2 et 3 juillets derniers l’ultime manche du championnat de Belgique des Eco Marathon, sur le vélodrome de Rebecq.
Toujours démuni de sa carrosserie définitive, notre proto n’a cessé d’améliorer ses performances tout au long du week end !
Après les essais du samedi , quatre runs étaient prévus le dimanche par les organisateurs. Les résultats obtenus dans chacune de ces manches étant ensuite additionnés pour établir le classement final.

 

A sa première tentative Isabel, notre pilote, réalisait  279 km/l. Cela peut paraître peu par rapport aux 445 km/l que nous avions réalisés sur le circuit de Lausitz, mais il faut savoir que la résistance au roulement en virage est beaucoup plus importante qu’en ligne droite. Et le vélodrome de Rebecq, relativement court (333 mètres), n’en finit pas de tourner…

Deuxième tentative : en adaptant les consignes de vitesse, nous améliorons à 313 km/l.
Mieux: Après avoir revu la cartographie, Isabel réalise un 353 km/l plutôt prometteur dans la troisième manche!
En préparant le proto pour le quatrième run, nous nous rendons compte que la pression des trois pneus est très nettement en dessous de la valeur habituelle.  Or c’est est un facteur hyper important dans ce type de compétition ! C’est donc pleins d’espoir que nous nous alignons au départ du dernier run ! Malheureusement, le bouchon de réservoir nous lâche sur la ligne de départ. Impossible de réparer dans les temps: le réservoir est pressurisé, pas question de tenter un « bricolage » de fortune…
C’est rageant : non seulement nous dégringolons au classement, mais surtout, nous ne pouvons pas mesurer le progrès espéré pour cette quatrième manche… La déception se lit sur tous les visages de l’équipe…
Mais elle ne sera que de courte durée : la direction de course a décidé d’attribuer à notre prototype le prix de l’innovation technologique !
Une fantastique reconnaissance qui nous motive tous énormément pour la saison prochaine ! Rendez-vous le deuxième week end d’octobre pour la première manche de la saison 2011-2012 !

Cet article a été publié dans Compétition, Compte rendu. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s